🐘 Philippe Pary 🍉🚲 utilise poils.pachyderme.net. Vous pouvez læ suivre et interagir si vous possédez un compte quelque part dans le "fediverse". Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un ici.
🐘 Philippe Pary 🍉🚲 @cadmos
Suivre

Dis toi, mon contact sur Mastodon, j’aimerai ton avis.

J’ai des élèves qui savent à peu près bien coder (pour des débutants) et qui ne trouvent pas de travail. Ça me paraît dingue, ça croule d’offre d’emploi de dev à Lille …

Crois-tu que ce soit normal ? Où peut se trouver le problème selon toi ?

· Web · 0 · 0

@cadmos ils codent quoi ? Quel langage ? Quel framework ?

@myckeul Dev web front. On leur apprend Symfony. Avec tout le barda hein, git, bases en ligne de commande etc.

@cadmos ouais c'est du "standard" quoi ... Du JS aussi j'imagine ? C'est assez étonnant en effet ... Ou alors c'est la réputation de l'établissement formateur qui serait en cause ?

@myckeul VueJS pour le JS. On leur apprend à travailler avec des API. Cordova pour générer des apps.

La réputation reste à forger. Le diplôme est léger (titre pro, c’est un CAP informatique quoi) mais ça ne peut pas être ça : j’ai autant d’élèves qui trouvent très facilement.

Pour dire les choses prosaïquement, je crois que j’ai à faire à des branques. Des gentils branques, plein de bonne volonté, mais qui veulent pas quitter leur ville (ils vivent autour de Lens) ou ne postulent pas assez

@cadmos @myckeul un patron cherche avant tout un expert pour le prix d'un étudiant

@Wan @myckeul mais si il trouve pas, bah il prend un étudiant pour un SMIC, non ? 🤔

@cadmos @myckeul obligé de le former, de l'accompagner dans sa vie active...
Pas le temps et pas envie la plupart du temps

@cadmos @myckeul trop cher de prendre un formateur pour juste une personne. Pour les nouveaux arrivants, les formations sont prodigués par les collègues, si le temps le permet.

@Wan @myckeul les jeunes sont déjà formés et ils ont un stage dans les pattes.

@Wan @cadmos totalement d'accord, les mecs veulent des bac+5 a 1200€ par mois .. c'est comme ça, c'est la France et c'est valable pour tous les métiers ... :(

@myckeul @Wan Et du coup, le « on manque de dev en France » serait un mythe et devrait être traduit par « on manque de bac+5 qui acceptent d’être sous payés ? ». Il y aurait du chômage dans le dev ?

@cadmos @myckeul difficile de trouver du CDI bien payé pour les dev maintenant, les entreprises cherchent beaucoup de freelance en auto-entrepreneur, portage salarial, ou passe par les boites d'intérim.

@Wan @myckeul Hum, les miens ne sont pas regardant sur le salaire (ils sortent d’intérim ou du RSA…) Tu crois que si on leur préconisait sérieusement ces pistes, ils pourraient trouver du boulot ?

@cadmos @Wan c'est le problème justement ... s'ils ne sont pas regardants sur le salaire les patrons vont penser qu'ils sont incompétents :/ Après peut-être qu'ils ne se bougent pas assez le cul hein mais bon ... C'est pas toujours simple :(

@cadmos @myckeul certaines entreprises de portage postent des annonces sur leur sites, l'intérim commence à recruter de plus en plus de dev.
L'auto entrepreneuriat en dernier recours.
Être mobile dans toute la France est un plus.
Juste en recherchant "statut développeur" sur le net, ça donne des pistes.
Les groupe de discussion marche bien aussi.
Mais le mieux pour l'instant c'est de changer pays.

@cadmos lorsqu'ils et elles postulent, quels sont les motifs de refus ?

@arnaudj excellent moyen de commncer à creuser le sujet !